Se réconcilier avec soi-même.

Se réconcilier avec soi-même.

Pourquoi ne sommes-nous pas en accord avec nous même ?

 

Bien souvent, nous ne nous posons même pas la question car nous ignorons nos souffrances et nous nous disons « ça ira mieux demain », puis la vie continue …

Mais nous sommes tiraillés de partout, à l’intérieur de notre corps, au niveau des émotions, les peurs arrivent, nous avons des tensions, la colère monte… Puis physiquement, notre corps ne suit plus, nous avons des douleurs, nous sommes fatigués, notre tête est dans le brouillard et nous perdons toute notre énergie.

Nous ne voulons pas voir la vérité en face par peur d’être jugé, du coup, nous perdons confiance, nous nous rabaissons et nous ne nous sentons pas forcément à la hauteur vis à vis des autres, voir inférieur. Bref, nous avons l’impression que notre vie est une suite d’obstacles et que le ciel nous tombe dessus mais nous ne sommes tout simplement pas en alignement avec nous-même.

Il faut savoir que ces obstacles sont comme des pierres déposées sur notre chemin, soit nous décidons de trébucher dessus et de ne pas avancer, soit nous décidons de monter dessus pour prendre de la hauteur et dépasser nos peurs. Chaque pierre est une expérience à vivre qui nous permet d’avancer et d’évoluer afin d’alléger notre vie de nos anciennes blessures, de notre mal-être.

 

Pour retrouver l’harmonie avec soi-même, il faut réactiver la lumière en nous en évacuant tout le négatif. Attention ! Il ne faut pas repousser ce négatif mais bien l’évacuer et en être conscient car tôt ou tard il reviendra.

 

Alors, quand nous voyons un obstacle devant nous, accueillons-le, sans jugement et essayons de trouver le pourquoi ? Qu’avons nous à travailler ?

Nous ne le trouverons peut-être pas dans l’immédiat mais l’important est de ne pas l’ignorer et de le traiter avec douceur pour mieux le vivre.

Quelques jours après, voir des semaines ou des mois, nous aurons certainement la réponse au pourquoi et là nous nous sentirons plus libre, fière d’avoir surmonté cette épreuve.

Prenons ces obstacles comme un cadeau de la vie, comme des opportunités d’avancer !

 

De mon point de vue, la première chose à faire pour se réconcilier avec soi-même est DE S’AIMER EN S’ACCEPTANT, d’accepter également les autres et accepter aussi les situations que la vie nous adresse.

 

Accepter, c’est NE PLUS SE JUGER, ne plus juger les autres. Le jour où l’on arrêtera de se juger, la paix sera là et nous nous sentirons libérés !

Je ne veux pas dire qu’il ne faut plus exprimer ses opinions, non, il faut S’AFFIRMER mais accepter que nos choix soient différents car notre vie et notre expérience sont différentes des autres, nous sommes tous uniques. Le choix d’une personne est le bon choix au moment où elle l’a fait et ne sera pas forcément le bon choix pour vous au même moment.

 

Par exemple, deux personnes ne se sentent pas bien dans leur travail. L’un fait le choix de quitter son travail et l’autre fait le choix de rester même si il ne se sent pas bien.

Le premier qui a quitté son travail l’a fait car pour lui sa santé passe avant et ses peurs d’aller vers l’inconnu ne sont pas si énormes par rapport à la deuxième personne, il peut les dépasser et se sentir en accord avec lui-même. Il a donc fait le choix qui lui semblait le mieux. Tandis que le deuxième a fait le choix de rester dans l’entreprise car ses peurs ne lui permettaient pas de partir. En restant, il a fait le bon choix pour lui, au bon moment. Le fossé aurait été trop large à traverser et il se serait senti encore plus mal. Cependant, il faudra tout de même, à un moment ou un autre que la deuxième personne travaille sur ses peurs pour avancer.

 

Les peurs peuvent nous paralyser, à nous de les travailler, il faut LÂCHER-PRISE, les peurs sont une illusion que nous créons nous-même.

 

Pour lâcher-prise, il faut SE DETACHER des autres, des peurs, du négatif. 

Lorsque l’on se détache de tout çà, le mot JUGEMENT n’existe plus pour nous, on ne se compare plus aux autres, on attend rien des autres, on se sent libre et c’est là que l’on se réconcilie avec soi-même. 

 

N’oublions pas, la VERITE SE TROUVE DANS NOTRE COEUR, dans notre intérieur !

 

C’est au cours de périodes difficiles que j’ai pris conscience de l’importance d’entrer en contact avec le silence qui se trouve à l’intérieur de moi.

 

C’est comme ça également que j’ai appris à ressentir mon corps, mes émotions et trouver mon équilibre physique et émotionnel.

 

J’ai pris également conscience de ma respiration, de certaines réactions, de certains comportements et du pouvoir de ma pensée sur mes actes.

 

Cela m’a beaucoup aidé à faire des choix, à prendre des décisions, à me découvrir au plus profond de moi et à découvrir le monde extérieur avec douceur et bienveillance.

 

Maintenant, JE ME SENS LIBRE !

Catherine de Sophro-sérénité 

Laisser un commentaire

Fermer le panneau