La méthode « Félicitée » pour les enfants et adolescents !

La méthode « Félicitée » pour les enfants et adolescents !

 

MIEUX DANS SON CORPS,  MIEUX A L ECOLE,

ET MIEUX A LA MAISON !

Début septembre, j’ai été formée à la méthode Félicitée par Catherine Delhaise.

Pour moi, c’est un véritable outil supplémentaire que je peux associer à la sophrologie. Il est ludique, vivant et complètement adapté pour les enfants.

C’est une méthode Belge qui a déjà fait ses preuves en Belgique auprès des enfants ! 

BUTS de la méthode : 

– Améliorer la concentration et la qualité de la présence

– Améliorer la gestion de la classe

– Améliorer les apprentissages (lecture, écriture, langage)

– Aider à la réussite

– Aider aux devoirs à la maison

– Développer l’estime de soi

– Gérer le stress

– Aider les enfants en difficultés scolaires (DYS, TDA, H)

– Gérer les émotions

– Favoriser la prise de parole en public et la confiance en soi 

 

Lors de mes séances de sophrologie avec les enfants ou adolescents, j’associe déjà certains exercices qui sont plus ludiques et adaptés à eux. Ils les aident à développer leur concentration et préparent leur corps à recevoir et intégrer les apprentissages, ce qui améliore l’estime de soi chez eux.

Comme la sophrologie, nous utilisons la respiration qui est très importante car elle aide le corps à s’enraciner et l’enracinement est une base essentielle pour la mémorisation et l’intégration des apprentissages. Associée aux mouvements, elle libère les tensions et le stress et permet de faire circuler l’énergie dans le corps pour l’apaiser et l’aider à gérer les émotions. Elle augmente la vitalité et permet de canaliser l’énergie.

En associant la respiration à certains mouvements, le cerveau est stimulé pour utiliser un plus grand nombre de connexions neurales. En encourageant leur corps à aller chercher en eux leurs ressources intérieures, les enfants gèrent mieux leurs émotions et utilisent mieux leurs capacités.

La difficulté à s’organiser ou à rester concentré est souvent liée à la difficulté à gérer le stress ressenti dans l’organisme. Les émotions mal vécues amènent souvent des déséquilibres et perturbent le système énergétique du corps. Ces outils permettent de trouver l’équilibre, la stabilité, la détente et l’épanouissement intérieur. Prendre le temps de s’auto-équilibrer c’est se donner de bonnes conditions pour être centré et présent à soi-même pour rétablir un équilibre entre le corps et le mental.

Il n’y a pas que la sophrologie qui est associée à cette méthode mais d’autres techniques comme la Psychologie Corporelle Intégrative, la Kinésiologie, le Do In, la Gymnastique douce, le yoga des yeux, le yoga des doigts, la visualisation créatrice.

Au départ, cette méthode avait été spécialement conçue pour les écoles afin d’aider les enfants à la concentration, la motivation, la gestion du stress, l’estime de soi et au développement des potentiels. 

Mais ces outils peuvent très bien être utilisés à la maison, le temps des devoirs ou avant une activité. Ils permettent de se sentir mieux dans son corps et d’être centré pour commencer une activité. Ils créent un lien de sécurité, d’apaisement et de complicité entre l’adulte et l’enfant.

Les exercices pourront être utilisés par vous et votre enfant, chez vous, en toute autonomie, ils sont faciles à reproduire et à intégrer.

VOUS ETES PARENTS ET VOUS SOUHAITEZ AIDER VOTRE ENFANT TANT AU NIVEAU SCOLAIRE QU AU NIVEAU DE LA GESTION DES EMOTIONS.

Contactez-moi, nous mettrons en place un protocole adapté aux besoins de votre enfant !

Catherine de Sophro-sérénité

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